Pourquoi créer un site internet ?
Créé le 30 avril 2025« Il te faut absolument un site Internet ! ». C’est la phrase que l’on entend tout le temps. Ah oui ? Et pour quoi faire ?
J’ai un ami maçon qui n’a pas de site Internet et qui pourtant a des commandes pendant plus d’un an, alors que le marché n’est pas vraiment en forme le jour où j’écris ces lignes.
Alors pourquoi un site Internet à tout prix ?
Dans cet article, nous tâcherons de répondre à cette question pour savoir quel site Internet vous convient le mieux.
Le site Internet, un outil s’inscrivant dans une stratégie commerciale
Un outil de communication
Un site Internet est avant tout un outil de communication, disponible 24h/24, 7j/7. Il est là pour être vu par votre cible. Cela paraît simple et bête comme ça, mais trop souvent, nous oublions qu’un site Internet est à destination d’une cible particulière et qu’il doit donc être construit pour la satisfaire.
La stratégie commerciale avant le site Internet
Comme tout outil, il sert à remplir une fonction dans un système plus large : la stratégie commerciale ! Avant de sauter sur le premier développeur, vous devez donc vous poser un grand nombre de questions importantes sur votre stratégie de développement commercial. Comment vais-je prospecter ? Est-ce que cela me plaît de faire ainsi ? Vais-je pouvoir le faire sur le long terme ?
Nous avons vu que le site Internet sert dans tous les cas à communiquer, mais répondre aux questions précédentes va vous permettre de savoir si votre site servira aussi à vendre.
Les différentes stratégies sur Internet
Loin de pouvoir les lister toutes et sachant qu’une stratégie peut se construire et s’inventer à volonté, je vais tenter d’aborder les plus courantes.
La landing page
Une landing page, ou page de destination, est une page web dont le but est de créer une interaction avec un utilisateur. Que ce soit pour qualifier un prospect, le convertir en client, ou bien le mener à une autre étape du processus de vente, une landing page a un objectif unique et est souvent créée dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing.
L’inbound marketing
L’inbound marketing est une stratégie d’acquisition de prospects. Le principe est d’offrir de l’information à sa cible afin de lui présenter une offre, un produit ou un service. C’est une méthodologie extrêmement puissante et vertueuse, car vous donnez envie à votre cible grâce à un aperçu de votre expertise de qualité. Cela prend néanmoins du temps pour créer du contenu pertinent. En contrepartie, toutes ces informations données serviront naturellement à augmenter la présence de votre site sur Internet et sa notoriété. Vous l’avez compris, cela améliore votre référencement naturel.
Le référencement naturel – SEO
C’est la faculté qu’a un site Internet à ressortir sur les moteurs de recherche. Plus votre référencement naturel est haut, plus votre site sera visité naturellement par les utilisateurs, sans même avoir à les chercher. Imaginez, vous vendez des audits en propriété intellectuelle, et dès qu’un utilisateur en cherche, il tombe tout de suite sur votre site ! Un des meilleurs canaux de vente, à mon avis. Pour tout savoir sur le SEO, découvrez notre article détaillé.
La publicité
La pub n’est pas morte et, sur le web, il est possible de cibler avec une grande précision des utilisateurs. La campagne de pub peut donc être un excellent levier de conquête, mais doit, à mon avis, compléter une stratégie plus long terme.
Besoin d’aide pour créer votre site internet ?
Contactez-nous !Le site « carte de visite »
Si vous vous rendez compte que vous ne vendrez pas dessus et qu’il ne vous servira pas forcément à créer du business, c’est-à-dire à transformer un utilisateur en client, alors ne cherchez pas plus loin : il vous faut le minimum.
Voyez votre site comme un investissement : s’il ne vous rapporte rien, ce n’est pas la peine d’y mettre un gros budget.
Néanmoins, énormément d’utilisateurs vont vous rechercher avant de traiter avec vous, que vous les ayez rencontrés dans la vie réelle ou bien s’ils ont entendu parler de vous. D’ailleurs, n’est-ce pas ce que vous faites aussi ?
Votre site Internet est donc comme une carte de visite : elle fait partie des premières interactions professionnelles que vous réalisez avec votre prospect.
Un site même à petit budget se doit d’être propre, carré et sans défaut. Imaginez rencontrer pour la première fois un prestataire de services et celui-ci a sa cravate coupée à moitié : même si cela n’a rien à voir avec le business, il aura déjà créé quelques réticences, non ?
Pour construire un site « carte de visite », il ne faut pas grand-chose. Une page suffit, avec ou sans formulaire de contact, mais il doit répondre à quelques demandes :
- Qui êtes-vous ? Nom de la société, du service, etc.
- Que faites-vous ? Quel est le produit, le service ?
- Quelles sont vos informations de contact ?
Le site vitrine
Vous ne pensez pas vendre à travers votre site, mais vous en avez besoin dans le cadre de votre stratégie commerciale ? Il vous faut un site vitrine.
Il reprend les éléments du site « carte de visite » mais ajoute un peu de complexité avec des éléments d’acquisition, comme l’ajout à une newsletter ou à un CRM.
Il doit aussi détailler plus amplement les questions fondamentales :
- Qui êtes-vous ?
- Que faites-vous ?
- Comment le faites-vous ?
Son but est donc d’orienter les utilisateurs dans votre canal de vente. Il est donc important de réfléchir à la manière de communiquer dessus. Comment les internautes vont-ils atteindre le site ?
Le site e-commerce
C’est le type de site dont le but est le plus facile à voir : il est là pour vendre. Les stratégies de communication sont multiples et entrent plus dans le domaine du commerce.
Au niveau du site Internet, il faut quelque chose de très performant. Il faut absolument que le site puisse évoluer dans le temps, en termes de contenu mais aussi en fonction du volume du trafic.
Pour ce faire, oubliez les sites no-code (hors Prestashop qui est fait juste pour ça) et gardez en tête que votre site est un investissement. Le prix d’un développement de haute qualité se fera ressentir sur votre chiffre d’affaires.
Dois-je créer un blog sur mon site Internet ?
L’éternelle question. Ça dépend. La question à se poser est : « Serez-vous capable de tenir un rythme de publication ? ». Un article par jour, semaine, mois, trimestre ? La cadence importe peu, mais la régularité, si. Si la réponse est non, oubliez. Cela constituera une dépense inutile et, pire, cela pénalisera votre image sur Internet.
Si la réponse est oui, alors foncez. C’est encore le meilleur moyen de gagner de la visibilité sur Internet en investissant un peu de son temps. Les bénéfices sont multiples et interdépendants, cela crée une vraie synergie vertueuse pour votre site Internet.
La refonte de son site Internet
Le site Internet est un outil qui sert une stratégie commerciale. La stratégie peut évoluer et le site doit donc évoluer en fonction des nouvelles demandes. La cible change, se précise. Les attentes grandissent. Repensez alors à votre site : « Remplit-il bien son rôle ? ». Si c’est toujours le cas, gardez-le le plus longtemps possible ! Sinon, il est temps de redéfinir son rôle et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, ou parfois même de repartir d’une page blanche.
CMS, site no-code ou site via IA ?
Une fois que l’on sait ce que l’on veut, vient la question de comment le veut-on. Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes technologies ?
Le CMS, Content Management System
Un système de gestion de contenu est comme un kit de lancement d’un site Internet. Il possède toute l’architecture nécessaire et permet de gagner un temps fou sur le développement du site, voire même d’en créer un sans une ligne de code. WordPress en est un bon exemple. Si vous avez le budget, c’est ce qu’il vous faut, car les solutions ci-après ne sont que des étapes avant de devoir passer par un CMS.
Le site no-code
On en entend beaucoup parler, le site no-code est vu comme une révolution avec une facilité de mise en place déconcertante et des prix très faibles. S’il peut convenir pour de petits sites, de style « carte de visite », il reste néanmoins très contraint dans ses fonctionnalités. Chaque besoin un peu plus précis se verront demander des coûts d’abonnements supplémentaires, voir du développement. Aussi, le traffic passant sur votre site impactera le coût de votre abonnement et à terme vous trouverez que la solution n’est pas si bon marché. Dans de nombreux cas, il faudra dupliquer le site et passer par un CMS tôt ou tard.
Le site via IA
Encore une mode. Si l’IA peut vous générer des sites et du contenu, voir se coupler à des solutions no-code, il ne vous créera pas le site internet de vos rêves. Cela peut convenir pour de tout petit site, mais comme dans le cas précédent, alors que votre site va grossir et que les besoins vont grandir, vous ne pourrez plus maintenir convenablement votre site internet et vous serez dans l’obligation de migrer de technologie.
Si vous n’avez pas besoin d’utiliser de votre site internet comme outil dans votre stratégie commerciale, les sites no-code et IA peuvent être une bonne solution. Dans les autres cas, attention, cela peut vous faire économiser aujourd’hui mais vous le paierez plus cher demain.
Conclusion
Le site Internet est un outil au service de la stratégie commerciale. Un outil aux formes variées, utile pour des tâches bien spécifiques.
Bien définir sa stratégie commerciale est la première étape dans la réalisation d’un site web. Ensuite, bien définir ses moyens de communication. Après avoir répondu à toutes ces questions, vous pourrez choisir le site le plus adapté à vos besoins.
